Projets
Demi-Nuit

Benjamin Deschamps

Quintet

MCM 024

2017

''On peut sans doute encore retracer les ascendances stylistiques de Deschamps comme interprète et soliste, mais sa maîtrise de l’instrument et la fraîcheur de son approche nous les font vite oublier. Inspiré autant comme improvisateur que comme compositeur, il nous offre sur ce nouvel album des compositions fascinantes, qui suscitent l’adhésion par leur forme et par leur exécution. Dès les premières notes de « Crépuscule », dans les chorus de « Slow Cooking » ou mieux encore au fil des trois mouvements de « La Prophétie », Deschamps et ses hommes nous emmènent ailleurs, en ces territoires de l’inouï que les mélomanes se réjouiront de découvrir.

Cela dit, ne me croyez surtout pas sur parole. Écoutez attentivement cet album. Vous m’en redonnerez des nouvelles.''

- Stanley Péan, écrivain et animateur

Quand le jazz est là (ICI Musique)

Présentation du groupe

Le Benjamin Deschamps Quintet, fondé en 2015, est composé de Benjamin Deschamps(saxophone/compostions), Jean-Nicolas Trottier (trombone), Charles Trudel (piano), Sébastien Pellerin (contrebasse) et Alain Bourgeois (batterie). La formation offre un jazz de haut calibre, gardant un équilibre parfait entre la tradition et l’expérimentation. Originaire de Montréal, Benjamin Deschamps commence son apprentissage musical au Collège Notre-Dame et poursuit ses études au Cégep de Saint-Laurent avec Jean-Pierre Zanella et à l’université McGill avec Rémi Bolduc et Frank Lozano. Le jeune musicien se démarque par sa polyvalence, lui qui joue de la flute, de la clarinette et de tous les saxophones.

Avec son deuxième album Demi-Nuit, disponible le 14 avril 2017 via l’étiquette montréalaise MCM, le saxophoniste, compositeur et arrangeur de talent Benjamin Deschamps vient confirmer de manière fulgurante sa réputation grandissante sur la scène jazz canadienne.

Toutes composées par Benjamin Deschamps, les neuf pièces de Demi-Nuit possèdent des atmosphères particulières où chaque improvisateur est libre de créer à sa guise, offrant un voyage musical où la virtuosité et la technique sont au service d’univers autant romantiques qu’intrigants. Le Benjamin Deschamps Quintet s’inspire librement de l’instrumentation du mythique ensemble trompette-saxophone ténor The Jazz Messengers, adaptant la formule ici en formation trombone-saxophone alto.

 

-Saxophoniste / Compositeur-

© 2018 by Benjamin Deschamps